Marcillat-en-Combraille
Gestion des déchets

La collecte et le traitement des ordures ménagères de Marcillat en Combraille est assuré par le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de la Région Montluçonnaise.

Les Ramassages

poubelles

Les déchets ménagers non recyclables

Collectés le mercredi (les sortir la veille au soir), les déchets ménagers non recyclables, aussi appelés « déchets ultimes », sont, par définition, ni valorisables, ni recyclables dans les conditions économiques du moment. Plus concrètement, il s’agit des déchets qui n’ont pas trouvé leur place ni dans les sacs ou bacs jaunes, ni dans les points jaunes (emballages), ni dans les points bleus (papier), ni dans les points verts (verre).

Les déchets recyclables

Collectés le mercredi des semaines paires (les sortir la veille au soir), les déchets recyclables sont tous les déchets que la technologie actuelle permet de récupérer pour fabriquer d’autres objets.

Les déchets recyclables, ce sont tous les déchets que la technologie actuelle permet de récupérer pour fabriquer d’autres objets.

Le SICTOM Région Montluçonnaise collecte dans les bacs jaunes pour le recyclage les déchets suivants : Bouteilles et flacons en plastique, Emballages en métal, Cartons d’emballages, Briques alimentaires, Papiers, journaux, magazines.