Marcillat-en-Combraille
Associations musicales et culturelles

amusgueules

Amus'gueules

Depuis 1986, le théâtre des Amus'Gueules présente un nouveau spectacle chaque année pendant les vacances scolaires de février;

Un public nombreux et fidèle permet de proposer cinq représentations réparties sur trois week-end. D'autre part, l'effectif important de la troupe, environ quarante cinq personnes, offre la possibilité à chacun de s'investir non seulement sur scène mais aussi dans le choix de la pièce, la réalisation des décors, l'animation technique (son, lumière) ou bien encore dans la gestion comptable et administrative du groupe.

ESPOIR MUSICAL DE MARCILLAT

Depuis 39 ans seule formation musicale de Marcillat en Combraille, l’Espoir Musical maintient une fanfare et a réussi à développer une école de musique, ainsi qu’une chorale. C’est un groupe de jeunes âgés de 14 à 20 ans, motivés et dynamiques, qui a décidé le 17 février 1977 de fonder l’ « ESPOIR MUSICAL DE MARCILLAT ».

Dans les années 80, l’effectif de la fanfare était d’une quarantaine de musiciens. Tous étaient réunis par et pour le plaisir de se retrouver pour aller jouer un peu partout dans le département, ainsi qu’en Creuse et dans le Puy de Dôme.

Le 28 octobre 1990 le Président de l’époque, Didier Bussière, crée une école de musique donnant la possibilité d’apprendre le piano, le synthétiseur, l’accordéon et la trompette et chanter dans la chorale. En 1997 sont venus s’ajouter à ces instruments, la guitare, la flûte irlandaise. C’est en 2000 que la chorale prit sa forme actuelle : « Atout Chœur ». En 2007 des cours de saxophone trouvent à leur tour leur place au sein de notre école de musique et pour terminer en 2009, c’est la batterie qui fait son apparition.

Aujourd’hui, notre association compte une trentaine d’élèves (enfants et adultes), 8 à la chorale des jeunes, dont le nom est depuis cette année « Ados Chœur » et 16 pour la chorale « Atout Chœur » . « Atout Chœur » chorale très éclectique d’amateurs, présente un répertoire très varié : musique de films, chants médiévaux, Renaissance, Africain, gospel, contemporains, variété…etc… Elle participe depuis de nombreuses années à RETINA, et également à des concerts dans le département et les départements limitrophes Creuse et Puy de Dôme . C’est actuellement Coralie Dubost, professeur de musique au collège de Marcillat qui la dirige ( tout comme « Ados Chœur »). La bonne humeur est toujours présente et nos choristes tentent de la partager régulièrement avec le public.

La fanfare quant à elle, vit grâce à la ténacité de sa douzaine de musiciens, toujours fidèles au poste et prêts à aller animer les cérémonies annuelles à La Celle, Durdat-Larequille, Arpheuilles Saint Priest et Marcillat.

Voici les différents instruments que nos professeurs, tous professionnels, enseignent à l’école de musique : - Isabelle Reliant, dans nos murs depuis le début de l’école, pratique le synthétiseur, le piano et l’accordéon. - Francois Cors, enseigne la trompette, le tuba et le piano. - Christophe Goudot pratique la guitare et la flûte irlandaise. - Coralie Dubost dirige la chorale Atout Chœur et Ados Choeur - Loïc Vannier donne les cours de batterie.

Cette année 2016, le 22 mai nous avons organisé un concert regroupant 6 chorales amateurs, La Chanson’nette (Buxières les Mines, Alisancia (Auzances, Creuse), Croc’Notes (Montluçon), les Copains d’Abord (Bézenet) et nous même Ados Chœur et Atout Chœur. Moment très convivial et apprécié de tous, choristes et spectateurs.

Tous les mois de juin nous clôturons notre année musicale par une audition, à laquelle participent les élèves et les choristes de notre association.

Vive la musique, A-Marie Enard, Présidente

LA MUSIQUE, C’EST DU BRUIT QUI PENSE (Victor Hugo)

Pour tous renseignements concernant notre association, cours de musique, chorale, vous pouvez prendre contact avec A-Marie Enard (04 70 51 66 17) ou par mail : enard-am@hotmail.fr.

Ados Choeur
Atout Choeur

ARVERNI

Présidente : Madame LAFÔRET Céline

RADIO TARTASSE

Président : Mr Pierre-Henri MARTIN