Marcillat-en-Combraille
Les actualités de Marcillat en Combraille


La déchetterie s’agrandit pour améliorer le tri


La déchetterie de Marcillat-en-Combraille peut accueillir davantage de déchets aujourd’hui, grâce à des travaux menés dans le cadre plus large d’un programme de rénovation organisé par le Sictom depuis 2012. Ce dernier a déjà permis les rénovations des déchetteries de Domérat, Commentry et Prémilhat.

Livrés dernièrement, les travaux ont fait l’objet d’une inauguration fin octobre*. L’occasion de visiter le site qui, l’an dernier, a réceptionné 504 tonnes de déchets. Un bon chiffre que commente Damien Cedro, technicien au Sictom: « On peut dire qu’à Marcillat les réflexes de tri commencent à rentrer dans les habitudes ».

Un des principaux but de la rénovation était d’agrandir la déchetterie afin de pouvoir positionner quatre bennes sur quais: « Il y a une augmentation du volume qui est attendue, c’est vrai, mais nous avons aussi besoin de davantage de bennes car les filières de traitement de déchets se multiplient », explique Damien Cedro. Lors de l’inauguration, le discours du président du Sictom, Pierre Momcilovic, est d’ailleurs allé dans ce sens: « un plus grand nombre de bennes permet une meilleure sélection à la source avec un plan de circulation qui facilite l’accès des usagers. » Christian Chito, maire, président de la Communauté de communes et vice-président du Conseil départemental a renchéri : « vla valorisation des déchets est au cœur des enjeux environnementaux, industriels et logistiques. Tous les acteurs, producteurs, distributeurs et consommateurs sont concernés* ».

Des filières multiples et optimisées évitent donc aux déchets de partir en enfouissement ou incinération. « On sépare le plus possible, explique Damien Cedro. Nous avons les déchets végétaux, les gravats et restes de chantiers, la ferraille, le carton, le bois, les pneumatiques de véhicules légers pour les particuliers, le plâtre, les déchets électroniques et électriques, comme les électroménagers, les piles qui sont très bien recyclées. Nous récupérons aussi les huiles alimentaires ou de moteur, les déchets phytosanitaires, ainsi que la peinture. Ces produits sont très surveillés et, pour cela, le travail du gardien Christophe Chartier est incontournable. Les batteries de voiture peuvent être déposées ainsi que les Dasri (déchets d’activités de soins à risques infectieux), comme les seringues utilisées par les personnes diabétiques. Enfin, la benne tout-venant sert à la plupart des déchets qui ne disposent d’aucune filière de recyclage et finissent donc au centre d’enfouissement technique de Maillet ».

À l’avenir, la déchetterie pourra probablement récupérer d’autres types de produits comme l’ameublement (vieux canapés, matelas, chaises…) qui bénéficieront d’une filière de recyclage propre. Deux aires d’accueil ont également été aménagées pour stocker deux bennes d’attente et ainsi optimiser les déplacements sur cette déchetterie éloignée des locaux de Domérat.

La communication pour les usagers à l’intérieur du site a été revue: des panneaux indiquant les déchets admis et leur devenir ont ainsi été fixés sur les portiques. Enfin, des rails de guidage fixés au sol faciliteront le travail des agents de collecte en permettant une dépose plus aisée des bennes. D’ailleurs, le sous-préfet Eddie Bouttera a souligné « la fonctionnalité du site et la qualité d’accueil. Il est très important pour les usagers de savoir ce que deviennent les déchets ».

Ces travaux, dont le montant s’élève à 288300 euros TTC, sont subventionnés à 30 % du montant HT (250000 euros) par l’ADEME.

  • Étaient présents à cette inauguration: Eddie Bouttera, Sous-préfet de Montluçon, Jean-Pierre Momcilovic, président du Sictom, Rémi Borowiack, directeur du Sictom, Bernard Contamine, Mauricette Lespiaucq et Alain Chanier, vice-présidents du Sictom, Christian Chito qui représentait le Conseil départemental, les maires de la Communauté de communes.