Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune
Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire
Président : Patrick CAPON
Elus locaux : Catherine TALLET ; Ghislaine COMBE
Personnalités qualifiées : Maria Correia ; Suzanne Vicente ; Adeline CHABRAT; Nadine SERRRE
Son Rôle
Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale, Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : exemple : secours d'urgence.
Le CCAS de la commune organise essentiellement l’animation de fin d’année en direction des aînés de 65 ans et + avec un repas festif ou un colis pour ceux qui ne souhaitent pas participer au repas.
Près de 80 personnes participent au repas chaque année et environ 110 colis sont distribués par les Conseillers municipaux.
Les élus se mobilisent chaque année lors des grands froids ou de la canicule pour alerter les personnes qui, à leur connaissance, n’ont pas de famille à proximité ou peuvent être isolées.
LA MARPA
Le CCAS gère une Maison d’Accueil Rurale Pour Personnes Agées,
Renseignements
Téléphone : 04 70 51 60 01
Une structure qui regroupe 20 logements privatifs et indépendants, ce qui permet aux résidents d’être chez eux, dans leurs meubles tout en ayant la possibilité de profiter de services communs. MARPA : quel mode de fonctionnement ?
La MARPA est gérée par la Directrice Patricia Grouy et 12 agents qui coordonnent les services autour des résidents pour leur bien-être. Ils sont disponibles 7 jours/7 et 24 h/24. Ils travaillent en étroite collaboration avec les services sociaux locaux.
Partenariats
Les services du CCAS sous couvert du Président, travaillent étroitement avec l’Assistante sociale du secteur pour des signalements de personnes en difficulté notamment et orientent les usagers vers les différentes structures qui oeuvrent pour l’action sociale tels que, d’abord localement :
UTAS
Unité Territoriale d'Action Sociale Montluçon - Montluçon Ouest Allier
Cité Administrative - 11 RUE DESAIX - 03100 Montluçon
La permanence de l’Assistance sociale
Marion MICHAUD
permanence les mardis et vendredis dans les locaux de la communauté de communes.
Tel : 04 70 34 39 76
L’association Delta Revie
pour la téléassistance
Présence verte -Allier sécurité
la Maison d’Assistantes Maternelles
28 Rue des Combrailles
A connaitre également
les organismes qui agissent dans l'intérêt des personnes âgées, de leurs familles et des professionnels médico-sociaux:
Le CLIC « Vallée de Montluçon et du Cher »
guichet unique de référence et de proximité assurant l’information et l’orientation des personnes âgées, des familles et des professionnels. Il met à la disposition des personnes âgées de plus de 60 ans et de l’ensemble des acteurs du maintien à domicile, un lieu « ressources » en gérontologie et dans le cadre de son partenariat dans la M.A.I.A Méthode de travail pour l'autonomie et l'Intégration des malades d'Azheimer et des maladies apparentées, pilotée par le Conseil Général de l’Allier.
Tel 04 70 05 63 50 - Montluçon
Le CLIC Amage
Conventionné avec le Conseil Départemental de l'Allier et la CARSAT Auvergne, Les missions du CLIC reposent sur l'accueil, l'écoute, l'évaluation des besoins et de vos droits des personnes et leur accompagnement, mise en place le soutien à domicile : Aide à domicile , APA, SSIAD, le portage des repas ,téléassistance, informer et guider sur les structures d'hébergement temporaire ou permanant l'observation des problématiques gérontologiques du territoire.
Pour mettre en oeuvre ces actions, le CLIC AMAGE travaille en étroite collaboration avec le CLIC AMAREIS de Vichy, le CLIC de la Vallée de Montluçon et du Cher, et les partenaires du maintien à domicile.
Tél. 04 70 42 78 70 - Moulins
La permanence de l’Assistance sociale
Marion MICHAUD
permanence les mardis et vendredis dans les locaux de la communauté de communes.
Tel : 04 70 34 39 76
Violences faites aux femmes
Violences faites aux femmes
Réseau mémoire Allier
Tél. 04 70 05 63 50 - St Pourçain sur Sioule
Lien utiles
Maison de la justice et du droit
La maison de la justice et du droit vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Av. de Fontbouillant 03100 Montluçon
04 70 64 75 95
La maison de la justice et du droit dépend du Tribunal de Grande Instance. C'est un point d'accès au droit, permettant d'apporter une information sur les droits et les devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. C'est un service public de proximité, avec des permanences gratuites d'informations et de consultations juridiques.
Les principaux domaines d'intervention sont :
-L'accès au droit
-la résolution alternative de conflits
-la prévention de la délinquance
-l'aide aux victimes
-l'activité judiciaire de proximité
L'accueil et l'orientation vers des professionnels sont assurés par une greffière et un agent d'accès au droit, par l'écoute et l'informations, sur les droits et les obligations. L'accès au droit est destiné à offrir aux justiciables des réponses personnalisées à leurs interrogations ainsi qu'un accompagnement dans les démarches administratives et judiciaires.
CPAM
Mon compte AMELI
Disponible 24H/24 et 7J/7
Télécharger votre attestation de droits et d'indemnités journalières
Commander votre carte européenne d'assurance maladie
Déclarez la perte ou le vol de votre vitale et suivez la commande de la nouvelle.
Suivez vos arrêt de travail et le traitement de votre accident du travail.
Faites part de votre changement d'adresse et de coordonnées
Déclarez la naissance de votre enfant
Contacter votre CPAM par e-mail via la messagerie intégrée
Et bien d'autres possibilités à découvrir aussi sur votre compte en ligne depuis votre tablette ou votre smartphone